News

leBonBail, une start-up belge «legal tech» qui révolutionne le bail papier

LeBonBail est une start-up belge qui permet de rédiger gratuitement et simplement un contrat de bail sur mesure, à partir d’un formulaire dynamique en ligne qui s’adapte à chaque situation. Le service est disponible dans les deux langues et pour les trois législations régionales..

Tous les services immobiliers se sont digitalisés ces dernières années : annonces, location entre particuliers, visite virtuelle, recherche de crédit… Tous, sauf un, pourtant incontournable et obligatoire : le bail. Pour louer son bien aujourd’hui, le bailleur doit en effet trouver un modèle à jour puis compléter les 15 pages d’un document aux clauses souvent difficiles à comprendre.

A l’occasion d’une location, Régis de Boisé, le fondateur, s’est vu proposé un modèle de bail obsolète, presque illisible car photocopié à plusieurs reprises. En cherchant un bail précis et conforme, il a été confronté à des notions et des articles de loi qu’il ne connaissait pas (options de résiliation du bail, quotité, calcul de l’indice d’indexation du loyer…).

LeBonBail propose au bailleur de rédiger simplement et en moins de 10 minutes un bail complet et personnalisé. Et au locataire, de le lire, de le signer à distance, et de le conserver électroniquement dans un espace sécurisé. Lancé il y a moins de 9 mois, le service est déjà utilisé par 20 000 bailleurs et locataires, en France et en Belgique. LeBonBail révolutionne par le digital un processus traditionnel qui a trouvé ses limites face à la complexité croissante des législations. Il ne vise pas à «ubériser » (désintermédier) l’immobilier locatif : 40 à 50% des transactions se font déjà entre particuliers. Ni à se substituer aux professionnels du droit : ces derniers sont rarement sollicités pour la rédaction d’un bail.

Business model
En proposant un service gratuit, LeBonBail veut à offrir sa solution au plus grand nombre. Ce modèle est rendu possible par la mise en relation effectuée entre ses utilisateurs et ses partenaires: diagnostics immobiliers, assurance habitation, déménagement, abonnements gaz & électricité. Ces derniers versent, le cas échéant, une commission d’apport pour les services complémentaires auxquels l’utilisateur est libre de souscrire (ou pas).

COMMENTS

Main Sponsors

startit KBC
vow
flagey

Supported by

gsp2
woorkrank
zerocopy
digimedia.be
startups
solvay
solvay